À Propos


L'art du pliage est l'apprentissage d'une forme de pensée simple et complexe à la fois


Parfois, au détour d'un simple geste, tout se transforme en un éclair on entrevoit que le réel observable n'est pas uniforme et continu mais qu'il est fait des affleurements dans le visible des conséquences de plis et de replis invisibles mais pourtant très simples.

Dans le monde réel une quantité invraisemblable de chose obéissent à la fonction du pli, à commencer par les protéines qui nous constituent.

Ma pratique artistique actuelle est le fruit du métissage des techniques de l'origami et de celles de la lutherie. Le premier pas fut d'appliquer, un peu par hasard, les calculs de proportion que l'on emploie pour fretter la touche d'une guitare, et par la suite le travail de la couleur avec encres et teintures a ouvert devant moi une voie qui à ma connaissance n'avait pas été parcourue avant.

Ma pratique du pliage se distancie un peu de l'origami traditionnel, pour laquelle j'ai cependant le plus grand respect car c'est là d'où je viens. J'ai plaisir à transmettre cette connaissance de l'origami plus traditionnel quand l'occasion se présente.

Le pliage est d'abord une technique, la première à s'inscrire dans la matière, au même titre que la peinture ou le calcul de proportion sont des techniques différentes, et c'est la combinaison de ces techniques avec une intention, un certain regard et une bonne dose de chance qui donne au final un tableau que j'envisage comme de l'art. Je me perçois comme un touche à tout, béni par la providence, amoureux de la pensée, fainéant jusqu'à l'efficace, incapable de perfection et ami du hasard.

loading